Petit livre rouge

A mille lieues de l’Architecture spectacle, Peter ZUMTHOR construit une œuvre humble mais puissante basée sur les sens, sur la mémoire des sens.

zumthor-rDans « Penser l’Architecture », manifeste pour une poétique du lieu, il décrit sa démarche de concepteur.kub-8

Elle s’appuie sur une approche sensible du lieu, enrichie par la mémoire d’une expérience de tous les sens acquise et développée depuis l’enfance : le contact d’une poignée de porte, des odeurs de matériaux, des qualités d’air (souffle, variations de température), des ambiances sonores (crissement de gravier, sonorité d’une porte qui se ferme), et bien sûr les jeux d’ombre et de lumière.

Utile pour l’analyse du site et du programme, cette expérience devient ensuite un outil de conception, une source dans laquelle il va puiser, avec pour objectif la création d’espaces dans lesquels on se sent bien.

Il détaille aussi les usages, les petits gestes du quotidien. Une des illustrations du livre présente une entrée de maison, très sobre, animée par un miroir en pied, trois pitons au mur pour accrocher le nécessaire à chaussures. Un pouf pour se chausser confortablement.  Et la collection de chaussures et chaussons qui animent le bas de mur. Nécessaire et suffisant, cet espace est équilibré, serein, attentif aux usages. Réussi.

La visite du Kunsthaus de BREGENZ révèle un travail minutieux à toutes les échelles, de la façade en écailles de verre, en passant par les proportions des espaces intérieurs et la diffusion de la lumière artificielle par les plafonds en verre, jusqu’aux détails de finition des portes en béton s’effaçant dans les murs.

Peter ZUMTHOR a reçu le prix Pritzker et le prix Carlsberg d’Architecture. Les thermes de Vals ont fait l’objet d’un film de Richard Copans «  les thermes de pierre » édité par Arte.

Peter ZUMTHOR     « Penser l’Architecture »  éditions BIRKHÄUSER             www.birkauser-architecture.com

Autre lien :  http://www.laviedesidees.fr/Peter-Zumthor-un-architecte-a.html

 

François COQ



17
Temple bouddhiste Karme Dharma Chakra
Agence COQ LEFRANCQ SARLAT - Mairie Fauxc
Construction d’une Mairie & d’une Maison de services
Nicolas MICHELIN à Sarlat
Mixité des activités