Aménagement de la halte nautique de Carsac-Aillac

Lieu: Carsac-Aillac (24)
Maitre d’Ouvrage: Communauté de communes du Pays de Fénelon
Année: 2014-2015
Montant des travaux: 151 600€ HT
Mission: complète

Le projet, situé au bord de la Dordogne, prévoit l’aménagement de l’accès baigneurs et canoës à la plage de galets. Un bâtiment abritant les sanitaires et douches s’implante à l’interface entre la zone de parking et la zone de loisirs. La force paysagère du site, adossé à la rivière, en pied de falaise, nous a incité à dissimuler ce bâtiment au milieu du boisement existant, situation qui le rend dans le même temps rapidement identifiable depuis le parking d’accueil.

L’enjeu principal de cette construction en zone inondable était de la rendre démontable pour la déplacer hors zone de crue en période hivernale.

L’ensemble du site (parking, cheminement jusqu’à la plage, aire de pique nique et sanitaires) est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet s’accompagne de plantations d’arbres d’essences locales, choisies en dialogue avec EPIDOR, pour participer à la tenue des berges. A l’entrée du site, un verger pédagogique a été planté, ergroupant des essences d’arbres fruitiers anciens issues du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine.

 



Petit livre rouge
17
Temple bouddhiste Karme Dharma Chakra
Agence-COQLEFRANCQ-Agence-CERFRANCE
Construction d’une agence CERFRANCE 24
Mixité des activités