Maison de santé pluriprofessionnelle de Souillac
Lieu: Souillac (46)
Maitre d’Ouvrage: Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
Année: 2015-2016
Montant des travaux: 1 445 000€ HT
Surface: 791 m² (surface plancher)
Mission: complète
Partenaires: ODETEC ( BET Fluides ), ID Bâtiment (BET Structure), AGEFAUR (BET VRD)
Sur cette parcelle très visible depuis le carrefour et depuis les coteaux environnants, nous proposons de différencier architecturalement et fonctionnellement les zones dites « d’accueil » où les patients se déplacent librement (accueil, attente, circulations verticales,…) des zones de consultation où les patients sont accompagnés d’un praticien (bureaux des praticiens et leurs locaux annexes).
Les zones d’accueil, côté rue, s’ajustent en fonction des retraits imposés par le PLU et des besoins de surface différents en RDC et R+1. Des « écailles », surfaces biaises, abritent les espaces d’attente, filtrant les vues depuis l’espace public et gérant les apports solaires sur cette façade Ouest.
Les zones de consultation s’implantent le long de la limite séparative et de la limite de la zone non constructible, dans des corps de bâtiment organisés en fonction de la trame des bureaux.
Le bois naturel, en tasseaux verticaux à claire-voie devant des parois vitrées ou opaques, grisera en vieillissant, offrant une teinte idéale pour l’insertion dans un paysage naturel. Sa mise en œuvre sur des surfaces biaises, et leur prolongement au-delà du volume construit donnera plus de légèreté à cette façade sur rue tout en assurant la protection solaire et l’intimité.
Les zones de consultation seront habillées de bardage de terre cuite, matériau naturel dont les teintes s’accorderont avec les tons des couvertures traditionnelles des alentours.
Les toits terrasses seront végétalisés pour améliorer les vues depuis les coteaux et pour une meilleure gestion des eaux pluviales sur la parcelle (limitation des débits de fuite sur ce site inondable).