Chantier & Formation
24/01/2009
Face à la dématérialisation de la conception par l’usage de l’outil informatique, la pratique du chantier est plus que jamais indispensable pour se confronter aux matériaux et à leur mise en œuvre.
Le modèle numérique est-il réaliste au regard d’une faisabilité géométrique, d’un enchaînement de tâches, d’une pénibilité, de la sécurité des ouvriers ? Prend-il en compte le « travail » du matériau (retrait, dilatation, déformations diverses, compatibilité au contact d’autres matériaux ?).
Les stages ouvriers des étudiants en architecture restent superficiels dans cette approche. Des chantiers école composés d’étudiants et d’un animateur professionnel seraient l’occasion d’organiser des séquences de construction, de ressentir les matériaux et leur comportement, de comprendre l’organisation du chantier dans le temps et dans l’espace. Plus tard dans l’exercice de leur profession, les architectes pourront alors mieux apprécier les ouvriers comme des acteurs doués pour mettre en musique leur partition.
François COQ
manœuvre maçon pendant 1 mois, autoconstructeur de 3 maisons en bois (charpente, isolation, bardage)