Paysage

20/12/2009

Depuis la création de notre agence en 1988, nous développons une approche contextuelle de l’architecture, loin des modèles et des manifestes, à la recherche de réponses adaptées, justes. Il est ici question de mettre au service du projet une certaine qualité d’écoute, notre sensibilité aux lieux, notre connaissance des ressources et savoir-faires locaux, en apportant notre valeur ajoutée d’architectes, la double compétence artistique et technique.

Dans ce cadre, l’Agence s’est régulièrement dotée de moyens visant à la maîtrise du projet : l’économie de la construction intégrée en permet le pilotage financier en interne, les formations continues en Haute Qualité Environnementale, construction bois ou Passiv Haus enrichissent régulièrement la production, le développement permanent d’outils 3D affine la conception, en particulier dans la relation du bâtiment avec son site.

Les relations entre paysage et architecture, en Périgord, on y est sensible…  que le paysage s’invite dans l’architecture (un jardin de particulier ou une placette de quartier en centre-ville, un hall paysager d’entreprise, une piste cyclable verte) ou que l’architecture se coule dans le paysage (villages de la Vallée de la Dordogne harmonieusement établis entre rivière et falaises, habitats troglodytiques). Ailleurs, ces liens intimes se lisent dans des exemples emblématiques, comme les murs végétalisés, ou les expériences d’habitat dans les arbres.

Notre production architecturale était fortement empreinte de cette relation au site : dialogue plastique avec le site (volumétrie, jeux d’encastrements dans les pentes, choix de matériaux et de couleur), continuité entre intérieur et extérieur, traitement des abords et du plan de masse.

Notre champ d’intervention s’élargit donc aujourd’hui aux aménagements urbains et parcs pour les collectivités ou aménageurs, aux jardins de particuliers bien sûr, avec l’objectif de favoriser par cette production une qualité de vie sociale, une démarche de haute qualité environnementale, et le plaisir des sens.
François COQ & Hélène LEFRANCQ



Pers parvis copie
Collège Leroi-Gourhan – Le Bugue
Agence COQ & LEFRANCQ - maison G
Maison G
du-sam
Noir Périgord
Agence-COQLEFRANCQ-Maison-Po
Maison Po