Maison SA

Lieu: Veyrines de Domme (24)
Maitre d’Ouvrage: Privé
Année: 2021

Une grange et une ancienne habitation situées sur une propriété familiale changent de destination pour abriter une grande maison de vacances. Une construction contemporaine vient relier les deux bâtiments existants. Menuiseries extérieures, grande pergola traversant la grange, extension aux épines effilées : les interventions visibles de l’extérieur s’affirment dans une unité de métal anthracite.

Les vues sont travaillées, s’ouvrant sur le grand panorama au Sud, ou offrant des perspectives à travers les bâtiments. La lumière entre dans la grange, par ses larges ouvertures désormais vitrées, par ses fenêtres hautes, mettant en valeur les bois anciens de charpente et les grands volumes intérieurs.

Le châtaignier vient apporter ses teintes douces et chaleureuses par touches : parquet, escalier, tête de lit, en complémentarité avec les murs intérieurs en pierre apparente.

A l’extérieur, les bâtiments enserrent un espace plus intime autour de la piscine, divisé en plusieurs jardins par la grande pergola centrale qui abrite désormais les grandes tablées l’été et séquence les vues sur le paysage.



baltzer-090728
Chantier B 28/07/09
Démarche HQE et prestations intellectuelles
du 2
Maison DU
Agence COQ & LEFRANCQ - Bourg de Montfort
Aménagement du Bourg de Montfort