Maison Ga

Lieu: Ladornac (24)
Maitre d’Ouvrage: privé
Année: 2017

Les villages de Dordogne proches de la Corrèze sont caractérisés par l’ardoise, utilisée ici en façades et toiture.  L’environnement plus resserré présente un étagement des terrains soutenus par des murets de pierre sèche. Le projet reprend cette expression en soubassement de maison et de piscine.

La volumétrie très simple de la maison présente un dégradé de vêture : carapace d’ardoises en arrivant, qui s’efface progressivement pour montrer le rythme de la structure bois. L’escalier belvédère en zinc est un cadre autour du paysage, et un espace de lecture.

Le bio-climatisme prévaut : au Nord la maison est partiellement enterrée, au Sud la façade très largement vitrée est protégée du soleil estival par des sun-screens.

Le dallage béton industriel compense les apports solaires passifs intermittents par son inertie.

La pompe à chaleur air-eau est relayée par un foyer fermé RT 2012, central, dont le conduit apparent chauffe également l’étage.

Les relations avec  l’environnement visent le bien-vivre ensemble par une intimité respectée : masques végétaux et ganivelles pour le rez de chaussée, pan de toit au nord sur la terrasse d’étage « belle étoile ».



Agence COQ&LEFRANCQ - Maison fa
Maison Fa
BIG-Mountain-Dwellings-4
Bjarke INGELS
Agence COQ LEFRANCQ SARLAT - Maison de santé Souillac
Maison de santé pluriprofessionnelle de Souillac
Agence COQ & LEFRANCQ - maison F
Maison F