Collège Leroi-Gourhan – Le Bugue

Lieu: Le Bugue (24)
Maitre d’Ouvrage: Conseil Général de la Dordogne
Année: 2014
Surface: 5700 m²
Montant des travaux: 5 983 174 €HT
Mission: phase PRO en cours

Situé au cœur d’un méandre de la Dordogne, le collège Leroi-Gourhan du Bugue représente le nouveau visage de son quartier péri-urbain, il affirme son identité visuelle: celle d’un collège-paysage, couture entre urbanité et ruralité.

Côté ville, son échelle et son parvis en font un élément structurant, visible et reconnaissable par tous. Le collège et le gymnase apparaissent alors unifiés, leur entrée respective est clairement lisible. L’orientation et le gabarit du bâtiment neuf, en rupture avec le tissu pavillonnaire environnant, marque son statut d’équipement public. Le parvis se prolonge jusqu’à la départementale, espace de mise en scène du bâti et d’organisation des flux de circulation.

Dans le même temps, le collège dialogue avec le paysage naturel proche marqué par la trame régulière des noyeraies, et avec le paysage lointain des coteaux, reconnectant le collège avec son environnement. Les ondulations de sa grande toiture végétalisée répondent à la topographie des coteaux en toile de fond, tandis que la trame végétale existante se propage autour et dans le collège.



gence COQ&LEFRANCQ - Aillac bourg
Bourg d’Aillac
Démolition des barres: un choix idéologique
17
Temple bouddhiste Karme Dharma Chakra
Bardage robinier